La section Danse

La section sportive Danse a pour vocation d’accueillir de la 5ème à la 4ème les élèves, filles
et garçons, motivés et désireux d’acquérir des compétences approfondies en danse, tout en suivant une scolarité normale.

Objectifs

  • Favoriser la réussite scolaire par la pratique sportive optionnelle en valorisant la réussite sportive et artistique, en permettant la mise en œuvre du parcours artistique et du projet sportif de l’élève (épanouissement personnel, projet chorégraphique…)
  • Permettre une ouverture vers le milieu artistique professionnel par la sensibilisation, l’information et la connaissance des pratiques artistiques : spectacles et intervenants.
  • Permettre l’expression des capacités de tous à travers la pratique d’une activité artistique, en harmonie avec le travail scolaire par un enseignement individualisé et différencié.
  • Favoriser une ouverture vers le monde sportif extérieur ( participation aux rencontres UNSS Danse, aux rencontres de la Fédération Française de Danse, aux manifestations particulières, fête du Collège, liaison école-collège, portes ouvertes, …) et favoriser l’engagement dans la prise de responsabilités ( rôles sociaux et jeunes officiels danse).
  • Enrichir sa motricité : acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes en danse et développer une meilleure connaissance de soi dans les trois rôles (danseur, chorégraphe, spectateur).

Programme


Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir une culture artistique générale dans le domaine de la danse. Il participe à la formation générale d’un « amateur » éclairé. Il ne requiert aucun pré requis technique de danse. En revanche, le dossier scolaire sera étudié au préalable poursuivis par un entretien parents/élèves et enseignant/direction pour étudier les motivations de l’élève et l’implication des parents dans ce projet.

Modalités

– Enrichir sa pratique physique artistique : trois heures d’enseignement de la Danse par semaine en Section Sportive avec alternance du travail théorique et pratique avec si possible 3 interventions de danseurs/chorégraphes ainsi que les participations aux différentes rencontres chorégraphiques UNSS et Fédérales. La licence sportive à l’Association Sportive Danse est obligatoire,

– Enrichir sa connaissance culturelle : assister à plusieurs spectacles, analyser des œuvres
chorégraphiques, rencontrer des artistes, s’ouvrir aux autres arts.

Finalités

– celle de danseur-interprète
– celle de danseur-compositeur
– celle de spectateur.