PRÉSENTATION de la S.E.G.P.A. (Section d’enseignement général et professionnel adapté)

Une Segpa est une Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté intégrée dans certains collèges. Elle permet de répondre à la diversité des besoins des élèves et de différencier les parcours de formation au sein du collège.

 LES ÉLÈVES

La Segpa accueille des élèves ne maîtrisant pas les compétences attendues à l’entrée de la 6ème. Ces élèves sont orientés, sur la base d’un dossier, par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (C.D.O.E.A.) parce qu’ils présentent des difficultés scolaires demandant une ou plusieurs années pour être surmontées.

 L’OBJECTIF de la Segpa

Pour tous les élèves, l’objectif est l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 3 (C.A.P.). A l’issue de la 3ème, les jeunes s’orientent vers des dispositifs de formation professionnelle (Lycée Professionnel, contrat d’apprentissage). En fin de 3ème, tous les élèves passent un Certificat de Formation Générale (C.F.G.) qui est une première certification et le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) série professionnelle

 LES ENSEIGNANTS

L’enseignement général est dispensé principalement par des Professeurs des Écoles Spécialisés et complété par les interventions d’enseignants du collège. Les enseignants adaptent le travail scolaire aux besoins spécifiques des élèves.

L’enseignement professionnel est assuré par des Professeurs de Lycée Professionnel qui ont chacun leur spécialité :

– hygiène alimentation services (cuisine, entretien des locaux…),

– habitat (maçonnerie, menuiserie, aménagements intérieurs…).

Plateau technique habitat

Plateau technique Hygiène Alimentation et Services

 LA FORMATION

L’organisation des enseignements et les programmes sont les mêmes que ceux des autres classes du collège, avec une prise en compte des référentiels de C.A.P. en 3ème.

A partir de la 4ème, les élèves découvrent progressivement le monde du travail (ateliers, visites d’entreprises, stage en milieu professionnel).

 LES ADAPTATIONS

La spécificité de la Segpa se situe au niveau des adaptations du dispositif de formation, du contenu des enseignements et des conditions d’apprentissage :

– un effectif moyen de 16 élèves par division ;

– un accompagnement individualisé fondé sur la bonne connaissance de chaque élève, dans le cadre d’un projet individuel de formation

– des pratiques d’enseignement et d’éducation s’appuyant sur la démarche de projet, la pédagogie de la réussite et la restauration de l’image de soi.

 Au sein du collège, la Segpa assume à l’égard des élèves présentant des difficultés scolaires, une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle. Les enseignements adaptés dont la finalité est l’intégration sociale et professionnelle, permettent aux élèves de construire leur projet personnel.

L’élève scolarisé en Segpa est un collégien à part entière.

La Segpa propose aux élèves des parcours de formation personnalisés pour qu’ils puissent accéder au minimum à une qualification de niveau 3 (C.A.P.).

La Segpa a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves en instaurant un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant.
Elle permet à l’adolescent de reprendre confiance en lui, en ses possibilités pour construire un projet professionnel cohérent et viable.

L’élaboration de ce projet est servie par :

  • Un enseignement général adapté dispensé de la 6ème  à la 3ème .
  • Un enseignement pré – professionnel en 4ème  et en 3ème  autour de deux champs professionnels (le champ habitat et le champ Hygiène, Alimentation et Services).
  • La mise en réseau avec le collège de Rivery (niveau 4ème) : Découverte d’un troisième champs professionnel (VDL : Vente Distribution Logistique)
  • Des périodes de stage en entreprise (10 semaines maximum en entreprise sur les années de 4ème et 3ème ).
  • Des visites d’établissements
  • Des bancs d’essais en lycées professionnels et CFA.

LES STAGES

Entre 4 et 10 semaines de stage en entreprise réparties sur les années de 4ème et 3ème .
Un accompagnement dans la recherche du lieu en lien avec le projet professionnel de l’élève.
Les stages d’initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. Au cours de ces stages, les élèves effectuent des activités pratiques et variées et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail.
Les stages d’application en classe de troisième ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. Au cours de ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des manipulations autorisées par le code du travail.